750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lovely Cooky
6 novembre 2008

Chou rouge fondant aux pommes (façon Boma)

Pour 6 personnes :
1 beau chou rouge
2 oignons rouges
3 petites pommes
1/3 de bouteille de vin rouge (j'ai pris un Bergerac)
4 c. à soupe de vinaigre de cidre
5/6 morceaux de sucre
sel, poivre, laurier, muscade, 2 clous de girofle
huile d'olives
1 saucisse de Morteau (ou un beau morceau de lard, une Montbéliard, du Kassler, au choix)

Pelez les oignons et coupez les en morceaux grossiers. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole et faites revenir les oignons. Pendant ce temps, émincez le chou en fines lanières, lavez-le. Pelez, épépinez et coupez les pommes grossièrement. Ajoutez votre chou dans la casserole et faites revenir une bonne dizaine de minutes. Ajouter herbes, pommes, sucre et épices, arrosez du vin et du vinaigre et couvrez. Laissez mijoter une petite heure en surveillant l'évaporation des liquides (rajouter du vin coupé à l'eau si jamais ça commence à attacher). Mélangez régulièrement. Le chou doit avoir une consistance fondante, les pommes vont quasi disparaître. A dix minutes de la fin, ajouter la saucisse de Morteau.
Servir bien chaud avec des pommes de terre par exemple.
Un plat économique et qui réchauffe!!!

Nov2008_004

Boma m'a inspiré cette recette. C'était ma grand-mère, luxembourgeoise et grande cuisinière qui m'a donné le goût des bonnes choses. Elle faisait souvent ce plat mais la recette s'est perdue avec elle. Ca n'aura jamais le même goût mais ça en approche.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ici c'est cru qu'on le voit raremetn, comme quoi lol!
P
Ca a l'air très bon ! Le chou rouge cuit est très particulier, on n'y est pas habitué. J'en ai mangé une seule fois, en allemagne... je me demandais ce qui était dans mon assiette !! Vraiment, ce n'est pas un légume qu'on voit cuit souvent. Bravo !
Z
merciiiiii! je vais aller chouchouter mes choux avec ta recette<3<3<3
S
Et c'est assez simple à faire en plus. Long mais simple.<br /> Mais bon, le goût pour moi n'aura jamais la perfection de celui de ma Boma...
B
sa me rapelle directe mon enfance ma mére en fait aussi ! j'adore ça
Lovely Cooky
Publicité
Archives
Publicité