01 janvier 2011

Petits choux à la crème de Nutella

Pour la crème au Nutella :
4 cuillères à soupe de Nutella
50 cl de lait
4 cuillères à soupe rases de Maïzena

Pour une 40taine de petits choux :
17.5 cl d'eau
17.5 cl de lait
80 gr de beurre en morceaux
1 pincée de sel
150 gr de farine tamisée
3 à 4 oeufs

On commence avec la crème au Nutella, qu'elle ait le temps de refroidir tranquillement.

Prélevez deux cuillères à soupe de lait sur le demi litre et dans un petit bol, mélangez le avec la Maïzena.
Dans une casserole, faites chauffer le lait en ajoutant le Nutella. Portez à ébullition en délayant constament. Ensuite ajoutez le mélange lait + Maïzena doucement tout en remuant. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse et otez du feu. Placez dans un plat que vous alisserez refroidir à température ambiante. Vous pourrez le placer au frigo après, le temps de préparer les choux.

La recette des choux vient du site Chef Simon (vous pouvez aller par là, ya aussi les photos : http://chefsimon.com/pate-a-chou.html ).

Dans une casserole, mélangez eau, lait, sel et beurre en morceaux et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez de suite à la spatule en bois jusqu'à obtenir une belle masse uniforme. Vous verrez, ça muscle et ce n'est que le début!
Remettez la casserole sur le feu pour déssécher la pâte (ça lui permet d'évacuer le trop plein d'humidité) jusqu'à voir apparaître une fine pellicule en fond de casserole (on remue toujours).
Débarrasez la pâte dans un plat.
Ajoutez le premier oeuf et mélangez de suite (sinon votre oeuf va cuire). Au début, la pâte se divise mais il faut persister et mélanger jusqu'à réobtenir une belle masse.
Ajoutez le second oeuf, remélangez. Une fois l'oeuf bien incorporé, ajoutez le troisième oeuf et mélangez.
Le quatrième oeuf n'est pas toujours nécessaire, le mieux et de le battre dans un bol et de l'ajouter petit à petit dans votre pâte. La pâte doit pouvoir former une pointe au doit (voir le site Chef Simon en lien plus haut). Dès que vous obtenez cette pointe, stoppez l'ajout d'oeuf.
Faites préchauffer votre four à 200°C.
Mettez la pâte à choux dans une poche à douille (ou un sachet congélation avec un coin coupé).
Couvrez la grille de votre four d'une plaque de silicone ou d'une feuille de cuisson. Disposez des petites mottes de pâte régulièrement espacées (ça gonfle à la cuisson) sur la plaque. Avant de mettre au four, applatissez toutes les pointes au doigt préalablement trempé dans un peu d'eau tiède.
Enfournez pour 20/25 minutes en surveillant régulièrement. Dès que ça dore, entrouvrez légèrment le four pour finir la cuisson.
Sortez les choux du four et laissez-les refroidir sur une grille.

L'assemblage...

Tout simplement, on remplit la poche à douille de crème au Nutella, on pique la pointe dans le choux et on remplit (si pas de poche, de nouveau on prend un sachet congélation avec un coin coupé et on pique le choux à l'aide d'un couteau).
Vous pouvez décorer vos petits choux de chantilly, de fond blanc coloré ou non, d'un glaçage chocolat... Au choix!

BON APPETIT!

Choux_Nut

Sort jeté par Sainte Ango à 20:26 - - Coups de baguettes magiques [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Petits choux à la crème de Nutella

    Bonnes fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 14:45 | | Répondre
  • Recettes, épices et terroir

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    Posté par René, 24 juin 2011 à 14:22 | | Répondre
Nouveau commentaire