750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lovely Cooky
22 juillet 2012

Lasagne au figatellu et aux blettes

Revenue de mes vacances en Corse, je vous ai ramené plein de choses dans mes valises!
Quelques recettes, des bonnes adresses, des produits à tester et du soleil pour tous.

On commence avec les lasagne au figatellu et aux blettes (bettes). Le figatellu est une saucisse fraîche corse faite à base de foie de porc, épices. A ne consommer que cuit!

Pour 6 personnes :
1 figatellu
1 botte de blettes avec les feuilles
750ml de purée de tomates fraîches
1 petit pot de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de tapenade
1 cuillère à café d'herbes du maquis
200gr de pâtes à lasagne fraîches
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
100gr de tome de brebis rapée (sinon comté)
1 morceau de sucre
Sel, poivre

Lavez les blettes et pelez-les. Détaillez-les en lamelles, feuilles comprises.
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans ue suateuse et faites-y revenir les blettes 5 minutes. Ajoutez la crème et la tapenade et laissez mijoter pendant 12 minutes à feu doux. Réservez.
Pelez le figatellu et coupez-le en grosses rondelles.
Dans une sauteuse, faites torréfier les herbes du maquis à sec pendant quelques dizaines de seconde. Ajoutez la purée de tomates, le sucre et le poivre. Ajoutez le figatellu et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Salez après avoir goûté.
Préchauffez le four à 190°C.
Dans un plat à lasagne, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 louche de sauce au figatellu. Placez des lasagnes.
Ensuite une couche de blettes en sauce, une couche de sauce au figatellu, lasagne et ainsi de suite. Finissez avec les restes de sauces et une bonne couche de tome rapée.
Mettez au four pour 35 minutes et servez (ici avec un Vermentino délicieux, attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!).


IMG_1102

Publicité
Publicité
Commentaires
A
le Figatellu se consomme cuit quand il est frais et Cru quand il est sec ! ;)
A
Je suis bien d'accord Fée Lili.<br /> <br /> J'ai fait un tour sur ton blog, on va se comprendre lol.
F
Très belle recette ! Bravo j'adore !!! Et le figatellu... Miam !!
Lovely Cooky
Publicité
Archives
Publicité