750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lovely Cooky
30 avril 2012

Risotto de St Jacques et courgette au poivre Timut

J'ai récement été contactée par les établissements Thiercelin pour démarrer un partenariat.
Ils m'ont envoyé un gros colis de leurs produits emblématiques que je vais tester petit à petit.
Je démarre ici avec le poivre Timut du Népal (Le poivre Timut du Népal est la dernière trouvaille de la maison Thiercelin. C'est LA Saveurs Rares® du moment dans les cuisines des grands chefs. Ce poivre rare ressemble étrangement à une baie de séchuan en plus petite et plus foncée. Véritable coup de cœur du moment, son parfum citronnée, agrume donne l'impression de sentir le pamplemousse... Tout simplement incroyable!).
Leur site est linké sur la droite!


CUISINE 113

Pour 6 personnes :
500gr de riz arborio
1.5L d'eau
1 cube de court bouillon
1 gros oignon
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
500gr de petites noix de St Jacques sans corail
25cl de Pinot gris
50gr de parmesan
1 courgette
1/3 de cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de poivre Timut du Népal finement concassé (Thiercelin)
Sel

Coupez l'oignon en rondelles.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer l'huile et ajoutez l'oignon pour le faire blondir.
Versez le riz et remuez le tout avec une cuillère en bois le temps que les grains deviennent translucides et s'imprègnent bien de l'huile.
Pendant ce temps, faites chauffer l'eau et laissez fondre le court-bouillon dedans. Gardez ce mélange au chaud pendant tout le temps de la recette et à porté de main.
Une fois le riz translucide, arrosez-le avec le vin. A feu moyen, remuez de temps en temps jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Vous pouvez alors ajouter une louche de bouillon et comme pour le vin, mélangez un peu jusqu'à ce que le riz boive le tout. Ainsi de suite, doucement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bouillon à incorporer.
Lavez la courgette et coupez la en petits cubes.
Une fois le riz quasiment cuit, ajoutez les St Jacques, le parmesan, le poivre, le gingembre et la courgette.
Laissez cuire quelques minutes (question de goût, j'aime les St Jacques encore quasi crues à l'intérieur, adaptez selon vos goûts mais ça va très vite!). La courgette doit rester croquante.
Servez après avoir laisser le risotto reposer 5 minutes, le temps pour que le riz se détende.

CUISINE 119

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Tester les petites marmite de knorr le résultat est meilleur et plus ressemblant à de frais.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Alain
S
Facile ok, mais ça prend plus de temps (chose précieuse dont manquent souvent les mamans ;) ).<br /> <br /> Personnellement, pour ce plat en particulier, je l'ai testé avant avec les St Jacques cuites séparement et ça ne m'avait pas convaincu.<br /> <br /> Bon maintenant, étant végétarienne, la question ne se pose plus lol!
A
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve dommage de mettre un cube de bouillon alors qu'il est facile d'en faire un frais surtout avec de tels produits, je vous conseil un mélange de fumet de poissons plats ( sole, St pierre, turbot etc...) la finesse n'est pas la mène et mariera beaucoup mieux avec la st jacques et ce magnifique poivre.<br /> <br /> Poêler vos st jaques feu vif, poêle antiadhésive juste saisie avec un peu de poivre de timut et incorporer au dernier moment (ne pas recuire et servir aussitôt)<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Alain
Lovely Cooky
Publicité
Archives
Publicité