04 avril 2014

Risotto au potiron, châtaignes et champignons

Pour 8 personnes :
500gr de riz arborio
250gr de potiron
1 oignon
200gr de champignons de Paris frais
12 belles châtaignes fraîches
30cl de Chablis
1.3l de bouillon de légumes chaud (+ ou -)
1 pincée de muscade
1 gousse d'ail écrasée
2 cuillères à soupe de persil haché
80gr de parmesan râpé
1 cuillère à soupe de beurre

Nettoyez les champignons et coupez le bout des pieds. Faites-les poêler vivement avec une touche d'huile d'olive, l'ail et le persil, 3 minutes. Réservez.
Pelez le potiron et coupez-le en cube. Faites-le cuire dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'il devienne tendre sous la pointe du couteau. En fin de cuisson, ajoutez la muscade, remuez, puis réservez.
Préchauffez le four à 200°C.
Entaillez les châtaignes (une croix à la pointe) et placez-les sur la grille du four. Laissez cuire 15 minutes puis faites les refroidir à température ambiante avant de les éplucher et de les couper grossièrement.
Pelez l'oignon et détaillez-le en lamelles.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse profonde. Ajoutez l'oignon et faites fondre à feu tout doux. Ajoutez le riz (ne le rincez surtout pas) et faites-le cuire en remuant jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Versez le vin blanc et laisser le riz l'absorber en remuant de temps en temps.
Quand le liquide est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon chaud. Remuez un peu jusqu'à absorbtion. Faites ainsi, louche à louche, avec tout le bouillon. Quand la dernière louche est presque entièrement bu, ajoutez le potiron, les champignons et le parmesan. Remuez 3 minutes. Coupez le feu, ajoutez les chataignes, remuez, couvrez le risotto et laissez le reposer 5 minutes avant de servir.

IMG_8217

Sort jeté par Sainte Ango à 17:51 - - Coups de baguettes magiques [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Risotto au potiron, châtaignes et champignons

Nouveau commentaire