750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lovely Cooky
28 février 2012

Bouneschlupp de Bôma (soupe de haricots luxembourgeoise)

Pour 6 bols :
4 mettwursts (saucisses luxembourgeoises proches de saucisses à cuire fumée, Morteau etc... 1 saucisse de Morteau pour 3 mettwursts à peu près)
2 grosses pommes de terre
500gr de haricots verts (frais ou surgelés, pas en boîte)
1 oignon
2 KubOr
750ml d'eau

Pelez l'oignon et les pommes de terre. Coupez les en gros dés.
Coupez les haricots en 2 ou 3 tronçons.
Dans une grosses casserole, faite "fondre " l'oignon dans un peu d'huile. Ajoutez les pommes de terre, les saucisses et les haricots. Couvrez d'eau et ajoutez les KubOr.
Faites cuire une heure.
Otez les saucisses et coupez les en rondelles.
En fin de cuisson, prélevez une moitié de la soupe (avec légume, pas que le bouillon), passez- le mixeur plongeant rapidement (il doit rester beaucoup de morceaux) et reversez dans l'autre partie de la soupe. Mélangez, rajoutez les saucisses et laissez cuire encore 5 minutes.
Certains ne mixent pas pas du tout ou au contraire mixent tous les légumes.

 CUISINE 060

Ma grand-mère luxembourgeoise nous faisait souvent cette soupe typique du pays (forcément elle n'a pas le goût des souvenirs, ça n'est jamais aussi parfait). Une bonne soupe paysanne, saine, simple et très goûteuse. De celle où chacun a sa propre variante...
Le Luxembourg est un pays à connaître! On y mange merveilleusement bien dans un paysage absolument sublîme.
Je tâcherais de vous faire découvrir d'autres spécialités.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je viens de découvrir votre recette de haricots verts.<br /> <br /> J'ai mangé cela de nombreuses fois chez une amie dont les beaux parents étaient d'origine luxembourgeoise. Elle ne mettait pas de saucisses mais faisait frire de fines tranches de lard fumé et les déposait brûlant sur la soupe et petit plus, répandait un mince filet de vinaigre blanc.<br /> <br /> Un délice, merci pour votre recette qui se rapproche le plus de cette soupe que je connaissais.<br /> <br /> Je pense que ce sera au menu un de ces soirs.
Lovely Cooky
Publicité
Archives
Publicité